FICHE TECHNIQUE

MARIE WALEWSKA

MARIE WALEWSKA

MARIE WALEWSKA est un film américain de Clarence Brown (1937)

Titre original : CONQUEST

Genre : Drame historique

Durée : 1h53

Scénario : S.N. Behrman, Samuel Hoffenstein et Salka Viertel, d'après le roman ”Pani Walewska” de Waclaw Gasiorowski et la pièce de Helen Jerome
Direction artistique : Cedric Gibbons et William A. Horning
Costumes : Adrian
Musique : Herbert Stothart
Photographie : Karl Freund
Montage : Tom Held
Producteur : Bernard H. Hyman
Société de production et de distribution : Metro-Goldwyn-Mayer
Langues : Anglais
Format : Noir et blanc - Son : Mono (Western Electric Sound System) - Ratio : 1.37 : 1
Lieux : Varsovie, Fickenstein, Paris, Vienne, Russie, Ile d'Elbe, Waterloo, Rochefort - Tournage : Calabasas, Los Angeles (Californie)

DISTRIBUTION
GRETA GARBO (la comtesse Marie Walewska), CHARLES BOYER (Napoleon Bonaparte), REGINALD OWEN (Talleyrand), ALAN MARSHAL (Cpt. d'Ornano), HENRY STEPHENSON (le comte Anastas Walewski), LEIF ERICKSON (Paul Lachinski), DAME MAY WHITTY (Laetitia Bonaparte), MARIA OUSPENSKAYA (la comtesse Pelagia Walewska), C. HENRY GORDON (le prince Poniatowski), CLAUDE GILLINGWATER (Stephan, le serviteur de Marie), VLADIMIR SOKOLOFF (le soldat mourant), GEORGE HOUSTON (le grand maréchal George Duroc), ALEXANDER AKIMOFF (le chanteur), STANLEY ANDREWS (le prince Mirska), OSCAR APFEL (le comte Potocka), SCOTTY BECKETT (Alexandre Walewska), BETTY BLYTHE (la princesse Mirska), HENRY BRANDON (un officier), HORACE G. BROWN (un aristocrate), ALBERT CONTI (le comte Wallenstein), YAKIMA CANUTT, HARRY CORDING (des cosaques), D'ARCY CORRIGAN (le prêtre), GEORGE COWL (le comte Augustus Walewska), GUY D'ENNERY (le domestique prussien), CARLOS DE VALDEZ (un ambassadeur turc), DR. FARID (un ambassadeur perse), JEAN FENWICK (Maria Louisa), ROSINA GALLI (Bianca, une servante), JACK GEORGE (le chef d'orchestre), GEORGE GIVOT (Constant), RALF HAROLDE (Lejeune), WINIFRED HARRIS (la comtesse Augustus Walewska), TOM HERBERT (un domestique), RAMSAY HILL (Bertrand), SHEP HOUGHTON (un garde du palace), OLAF HYTTEN (un conspirateur), NOBLE JOHNSON (Roustan), PASHA KHAN (l'interprète perse), HENRY KOLKER (Sén. Wybitcki), ADIA KUZNETZOFF (Vladek, un lieutenant cosaque), IVAN LEBEDEFF (un capitaine cosaque), MITCHELL LEWIS (Beppo), ROBERT GRAVES, WILFRED LUCAS (des majordomes), FRED MALATESTA (un serveur), CHRISTIAN J. FRANK, FRANCISCO MARAN, ALPHONSE MARTELL (des officiers français), LOIS MEREDITH (la comtesse Potocka), CHARLES MIDDLETON (un sergent à Elba), LOUIS NATHEAUX (un officier polonais), DENNIS O'KEEFE (Jan Walewska), AILEEN CARLYLE, SUE MOORE, LEE PHELPS (des domestiques), SIDNEY BRACEY, KAY DESLYS, JAMES A. MARCUS, NORMAN PHILLIPS JR (des domestiques polonais), JOHN PICORRI (Frazzini), LEE PRATHER (le comte Jeromanowski), BODIL ROSING (Anna, une servante), GEORGE DAVIS, GEORGE SOREL (des grenadiers), GRACE GOODALL, LARRY STEERS (des aristocrates au bal), FRANCIS MCDONALD, PAUL SUTTON (des Cosaques), CYRIL THORNTON (le secrétaire de Napoleon), LAURA TREADWELL (douairière), ROLAND VARNO (Staos), DOROTHY VAUGHAN (aubergiste), ROBERT WARWICK (Cpt. Laroux), ERIC WILTON (Gén. Cambrone), IAN WOLFE (le prince Metternich), GEORGE ZUCCO (Sén. Malachowski), ED BRADY, PAUL FIX, LEW HARVEY, FRANK LACKTEEN, FRANK MCGLYNN JR, JACQUES VANAIRE (des soldats)
RESUME, AVIS
image extrait MARIE WALEWSKA

Janvier 1807, en plein pillage de la Pologne par les russes, MARIE, mariée au comte ANASTAS WALEWSKA, voit son palais menacé mais son frère PAUL limite les dégâts. NAPOLEON BONAPARTE est annoncé en visite dans la ville voisine et MARIE s'y rend pour lui être présentée au cours d'un bal. NAPOLEON en tombe amoureux et les polonais voient en cette liaison l'opportunité de plaider la cause du pays face à l'envahisseur russe. Le comte WALEWSKA s'oppose à cet adultère et réclame la séparation.

Note : 14/20 (LAURENT) - 13/20 (CHARLES)
SORTIES
22/10/1937 aux USA
03/03/1938 en France
09/05/1950 en RFA

08/03/2006 en France (DVD)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact