BIOGRAPHIE

CHARLES BOYER

CHARLES BOYER

CHARLES BOYER est un acteur français né le 28/08/1899 à Figeac (Lot). Ses parents sont MAURICE, directeur d'une fabrique de machines agricoles, et LOUISE.

Orphelin de père à 10 ans, il participe à des spectacles pour blessés de guerre entre 1914 et 1918. Il monte à Paris pour suivre des cours de philosophie à la Sorbonne et devra sa chance à une rencontre avec RAPHAËL DUFLOS tandis qu'il venait tourner les extérieurs d'un film à Figeac. Ce dernier l'intègre dès 1919 dans sa classe, au Conservatoire de Paris, aux côtés de PIERRE BLANCHAR et FERNAND LEDOUX.

Après un remplacement dans la pièce «LES JARDINS DE MURCIE», il débute au cinéma et sur les planches du théâtre Antoine en 1920. Devenu le spécialiste dans les adaptations en français d'œuvres américaines et allemandes dès 1930, la MGM le réclame en 1932; ses films américains seront dès lors boycottés par les producteurs français.

CHARLES épouse l'actrice anglaise PAT PATERSON le 14/02/1934 et voit naître un fils, MICHAEL, qui se suicidera à l'âge de 22 ans. nommé 2 fois aux Oscars dans la catégorie «meilleur acteur» grâce à «MARIE WALEWSKA», en 1937 et «CASBAH», en 1938, il devient citoyen américain en 1942 et fonde la French Research Foundation à Los Angeles, un centre de documentation sur le cinéma français qui lui vaut un Oscar spécial en 1943.

CHARLES remportera, en 1974, le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes pour son rôle dans «STAVISKY». Il se suicidera le 26/08/1978 à Phoenix (Arizona), n'ayant pas supporté le décès de sa femme survenu 2 jours plus tôt.

FILMOGRAPHIE
1920 L'HOMME DU LARGE (Marcel L'Herbier)
1921 CHANTELOUVE (Georges Monca, Rose Pansini)
1922 L'ESCLAVE (Georges Monca)
1922 LE GRILLON DU FOYER (Jean Manoussi)
1928 LA RONDE INFERNALE (Luitz-Morat)
1929 LE CAPITAINE FRACASSE (Alberto Cavalcanti)
1930 LE PROCÈS DE MARY DUGAN (Marcel de Sano)
1930 BARCAROLLE D'AMOUR (Carl Froelich & Henry Roussel)
1930 BIG HOUSE (Paul Fejos)
1931 THE MAGNIFICENT LIE (Berthold Viertel)
1932 LE REVENANT (The Man From Yestaerday, Berthold Viertel)
1932 LA FEMME AUX CHEVEUX ROUGES (Red-headed Woman, Jack Conway)
1932 TUMULTES (Robert Siodmak)
1933 L'ÉPERVIER (Marcel L'Herbier)
1933 MOI ET L'IMPÉRATRICE (Friedrich Hollander, Paul Martin)
1933 I.F.1 NE RÉPOND PLUS (Karl Hartl)
1934 LILIOM (Fritz Lang)
1934 LA BATAILLE (Nicolas Farkas)
1934 CARAVANE (Caravan, Erik Charell)
1934 LE BONHEUR (Marcel L'Herbier)
1935 MONDES PRIVÉS (Private Worlds, Gregory La Cava)
1935 CŒURS BRISÉS (Break of Hearts, Philip Moeller)
1935 SHANGHAI (James Flood)
1936 MAYERLING (Anatole Litvak)
1936 LE JARDIN D'ALLAH (The Garden of Allah, Richard Boleslavsky)
1937 TOVARICH (Anatole Litvak)
1937 MARIE WALEWSKA (Conquest, Clarence Brown)
1937 LE DESTIN SE JOUE LA NUIT (History Is Made At Night, Frank Borzage)
1938 ORAGE (Marc Allégret)
1938 CASBAH (Algiers, John Cromwell)
1939 ELLE ET LUI (Love Affair, Leo McCarey)
1939 VEILLÉE D'AMOUR (When Tomorrow Comes, John M. Stahl)
1940 L'ÉTRANGÈRE (All This, And Heaven Too, Anatole Litvak)
1941 BACK STREET (Robert Stevenson)
1941 PAR LA PORTE D'OR (Hold Back the Dawn, Mitchell Leisen)
1941 RENDEZ-VOUS D'AMOUR (Appointment For Love, William A. Seiter)
1942 SIX DESTINS (Tales Of Manhattan, Julien Duvivier)
1943 OBSESSIONS (Flesh And Fantasy, Julien Duvivier)
1943 TESSA LA NYMPHE AU CŒUR FIDÈLE (The Constant Nymph, Edmund Goulding)
1944 HANTISE (Gaslight, George Cukor)
1944 COUP DE FOUDRE (Together Again, Charles Vidor)
1945 AGENT SECRET (Confidenfial Agent, Herman Shumlin)
1946 LA FOLLE INGÉNUE (Cluny Brown, Ernst Lubitsch)
1948 VENGEANCE DE FEMME (A Woman's Vengeance, Zoltan Korda)
1948 ARC DE TRIOMPHE (Arch of Triumph, Lewis Milestone)
1951 LA TREIZIÈME LETTRE (The 13th Letter, Otto Preminger)
1951 LA PREMIÈRE LÉGION (The First Legion, Douglas Sirk)
1952 SACRÉ PRINTEMPS (The Happy Time, Richard Fleischer)
1952 TONNERRE SUR LE TEMPLE (Thunder in the East, Charles Vidor)
1953 MADAME DE... (Max Ophüls)
1955 NANA (Christian-Jaque)
1955 LA TOILE D'ARAIGNÉE (The Cobweb, Vincente Minnelli)
1956 LA CHANCE D'ÊTRE FEMME (La Fortuna Di Essere Donna, Alessandro Blasetti)
1956 PARIS-PALACE-HÔTEL (Henri Verneuil)
1956 LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (Around the World in Eighty Days, Michael Anderson)
1957 UNE PARISIENNE (Michel Boisrond)
1958 LES BOUCANIERS (The Buccaneer, Anthony Quinn)
1958 MAXIME (Henri Verneuil)
1961 FANNY (Joshua Logan)
1962 LES DÉMONS DE MINUIT (Marc Allégret)
1962 LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE (The Four Horsemen of the Apocalypse, Vincente Minnelli)
1962 ADORABLE JULIA (Julia, Du bist Zauberhaft, Alfred Weidenmann)
1963 LE GRAND DUC ET L'HÉRITIÈRE (Love Is a Ball, David Swift)
1965 LE COUP DE L'OREILLER (A Very Special Favor, Michael Gordon)
1966 COMMENT VOLER UN MILLION DE DOLLARS (How To Steal A Million, William Wyler)
1966 PARIS BRÛLE-T-IL ? (René Clément)
1967 CASINO ROYALE (John Huston, Ken Hughes, Robert Parish, Val Guest, Jospeh McGrath)
1967 PIEDS NUS DANS LE PARC (Barefoot in the Park, Gene Saks)
1968 LE TÉLÉPHONE ROUGE / LE ROUBLE À DEUX FACES (El Rublo de las Dos Caras, Etienne Périer)
1969 FOLIES D'AVRIL (The April Fools, Stuart Rosenberg)
1969 LA FOLLE DE CHAILLOT (The Madwoman of Chaillot, Bryan Forbes)
1973 LES HORIZONS PERDUS (Lost Horizon, Charles Jarrott)
1974 STAVISKY (Alain Resnais)
1976 NINA (A Matter of Time, Vincente Minnelli)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact