BIOGRAPHIE

PETER LORRE

PETER LORRE

PETER LORRE est un acteur hongrois né LÁSZLÓ LÖWENSTEIN le 26/06/1904 à Rózsahegy (Autriche-Hongrie), actuellement Ružomberok (Slovaquie). Il mesure 1,61 m. Ses parents sont ALAJOS, chef comptable, et ELVIRA. Il a 2 frères, FERENC et ANDREW.

Sa mère décède d'un empoisement lorsqu'il n'a a que 4 ans. Le père et les enfants déménagent pour Vienne en 1913. PETER démarre une carrière théâtrale à 17 ans, sous la direction de RICHARD TESCHNER. Il travaille parallèlement comme commis de banque jusqu'en 1922. En 1928, il s'installe à Berlin et joue dans des pièces créées par BERTOLT BRECHT. FRITZ LANG le rend populaire au cinéma dès 1931 avec son film ”M LE MAUDIT”.

PETER quitte l'Allemagne en 1933, se réfugie à Paris puis à Londres et épouse l'actrice CELIA LOVSKY en 1934. Repéré par IVOR MONTAGU, il est très vite ajouté au casting de ”L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP” d'ALFRED HITCHCOCK. Hollywood ne tarde pas à l'appeler, où il signe un contrat pour les studios Columbia et se prête à la MGM.

Après avoir obtenu la citoyenneté américaine en 1941, il joue dans ”CASABLANCA” aux côtés de HUMPHREY BOGART et signe pour la Warner. Divorcé en 1945, il se marie très vite avec l'actrice allemande KAAREN VERNE pour divorcer à nouveau en 1950. En 1952, il obtient un prix en Allemagne pour son essai en tant que réalisateur et co-scénariste, ”L'HOMME PERDU”. Il aura 1 fille, CATHARINE, née en 1953, de son 3ème mariage avec ANNE MARIE BRENNING.

PETER LORRE décède d'un accident vasculaire cérébral le 23/03/1964 à Los Angeles (Californie).

FILMOGRAPHIE
1929 DIE VERSCHWUNDENE FRAU (Karl Leiter)
1930 DER WEISSE TEUFEL (Alexandre Volkoff)
1931 M LE MAUDIT (M, Fritz Lang)
1931 BOMBES SUR MONTE-CARLO (Bomben Auf Monte Carlo, Hanns Schwarz)
1931 LES TREIZE MALLES DE MONSIEUR O.F. (Die Koffer Des Herrn O.F., Alexis Granowsky)
1932 FÜNF VON DER JAZZBAND (Erich Engel)
1932 SCHUSS IM MORGENGRAUEN (Alfred Zeisler)
1932 DER WEISSE DÄMON (Kurt Gerron)
1932 STUPÉFIANTS (Kurt Gerron)
1932 F.P.1 ANTWORTET NICHT (Karl Hartl)
1933 LES REQUINS DU PÉTROLE (Unsichtbare Gegner, Henri Decoin)
1933 DU HAUT EN BAS (Georg Wilhelm Pabst)
1933 CE QUE FEMME RÊVE (Was Frauen träumen, Géza von Bolváry)
1933 UNSICHTBARE GEGNER (Rudolf Katscher)
1934 L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP (The Man Who Knew Too Much, Alfred Hitchcock)
1935 LES MAINS D'ORLAC (Mad Love, Karl Freund)
1935 CRIME ET CHÂTIMENT (Crime and Punishment, Josef von Sternberg)
1936 QUATRE DE L'ESPIONNAGE (The Secret Agent, Alfred Hitchcock)
1936 SOUS LE MASQUE (Crack-up, Samuel G. Engel)
1937 NANCY STEELE A DISPARU (Nancy Steele Is Missing!, George Marshall)
1937 L'ÉNIGMATIQUE MR MOTO (Think Fast, Mr. Moto, Norman Foster)
1937 AMOUR D'ESPIONNE (Lancer Spy, Gregory Ratoff)
1937 LE SERMENT DE MR. MOTO (Thank you, Mr. Moto, Norman Foster)
1938 MR. MOTO SUR LE RING (Mr. Moto's Gamble, James Tinling)
1938 M. MOTO COURT SA CHANCE (Mr. Moto Takes a Chance, Norman Foster)
1938 POUR UN MILLION (I'll Give a Million, Walter Lang)
1938 MR. MOTO DANS LES BAS-FONDS (Mysterious Mr. Moto, Norman Foster)
1939 MR. MOTO'S LAST WARNING (Mr. Moto's Last Warning, Norman Foster)
1939 MR. MOTO EN PÉRIL (Mr. Moto in Danger Island, Herbert I. Leeds)
1939 LES VACANCES DE MR. MOTO (Mr. Moto Takes a Vacation, Norman Foster)
1940 LE CARGO MAUDIT (Strange Cargo, Frank Borzage)
1940 I WAS AN ADVENTURESS (I Was an Adventuress, Gregory Ratoff)
1940 L'ÎLE DES DAMNÉS (Island of Doomed Men, Charles Barton)
1940 L'INCONNU DU 3E ÉTAGE (Stranger on the Third Floor, Boris Ingster)
1940 LA VILLA DES PIQUÉS (You'll Find Out, David Butler)
1940 LE PÉRIL JUIF (Der Ewige Jude, Fritz Hippler)
1941 THE FACE BEHIND THE MASK (Robert Florey)
1941 J'ACCUSE CETTE FEMME (Mr. District Attorney, William Morgan)
1941 L'AVENTURE COMMENCE À BOMBAY (They Met in Bombay, Clarence Brown)
1941 LE FAUCON MALTAIS (The Maltese falcon, John Huston)
1941 ÉCHEC À LA GESTAPO (All Through the Night, Vincent Sherman)
1942 L'AGENT INVISIBLE (Invisible Agent, Edwin L. Marin)
1942 THE BOOGIE MAN WILL GET YOU (Lew Landers)
1942 CASABLANCA (id., Michael Curtiz)
1943 TESSA, LA NYMPHE AU CŒUR FIDÈLE (The Constant Nymph, Edmund Goulding)
1943 INTRIGUES EN ORIENT (Background to danger, Raoul Walsh)
1943 LA CROIX DE LORRAINE (The Cross of Lorraine, Tay Garnett)
1944 LE MASQUE DE DIMITRIOS (The Mask of Dimitrios, Jean Negulesco)
1944 PASSAGE POUR MARSEILLE (Passage to Marseille, Michael Curtiz)
1944 ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES (Arsenic and Old Lace, Frank Capra)
1944 LES CONSPIRATEURS (The Conspirators, Jean Negulesco)
1944 HOLLYWOOD CANTEEN (Delmer Daves)
1945 HOTEL BERLIN (Peter Godfrey)
1945 AGENT SECRET (Confidential Agent, Herman Shumlin)
1946 TROIS ÉTRANGERS (Three Strangers, Jean Negulesco)
1946 L'ANGE NOIR (Black Angel, Roy William Neill)
1946 L'ÉVADÉE (The Chase, Arthur Ripley)
1946 LE VERDICT (The Verdict, Don Siegel)
1946 LA BÊTE AUX CINQ DOIGTS (Beast with Five Fingers, Robert Florey)
1947 LA BRUNE DE MES RÊVES (My Favorite Brunette, Elliott Nugent)
1948 CASBAH (John Berry)
1949 LA CORDE DE SABLE (Rope of sand, William Dieterle)
1950 SABLES MOUVANTS (Quicksand, Irving Pichel)
1950 DOUBLE CONFESSION (Ken Annakin)
1951 L'HOMME PERDU (Der Verlorene, Peter Lorre)
1953 PLUS FORT QUE LE DIABLE (Beat the Devil, John Huston)
1954 VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS (20,000 Leagues Under the Sea, Richard Fleischer)
1956 LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (Around the World in Eighty Days, Michael Anderson)
1956 VIVA LAS VEGAS (Meet Me in Las Vegas, Roy Rowland)
1956 INTRIGUE AU CONGO (Congo Crossing, Joseph Pevney)
1957 L'HOMME QUI N'A JAMAIS RI (The Buster Keaton Story, Sidney Sheldon)
1957 LA BELLE DE MOSCOU (Silk stockings, Rouben Mamoulian)
1957 L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ (The story of Mankind, Irwin Allen)
1957 P'TITE TÊTE DE TROUFFION (The Sad sack, George Marshall)
1957 HELL SHIP MUTINY (Lee Sholem et Elmo Williams)
1959 LE CIRQUE FANTASTIQUE (The Big Circus, Joseph M. Newman)
1960 SCENT OF MYSTERY (Jack Cardiff)
1961 LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE (Voyage to the bottom of the sea, Irwin Allen)
1962 L'EMPIRE DE LA TERREUR (Tales of terror, Roger Corman)
1963 CINQ SEMAINES EN BALLON (Five weeks in a balloon, Irwin Allen)
1963 LE CORBEAU (The Raven, Roger Corman)
1964 LE CROQUE-MORT S'EN MÊLE (The Comedy of Terrors, Jacques Tourneur)
1964 MUSCLE BEACH PARTY (William Asher)
1964 JERRY SOUFFRE-DOULEUR (The Patsy, Jerry Lewis)


REALISATEUR SEULEMENT

1951 L'HOMME PERDU (Der Verlorene)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact