BIOGRAPHIE

PAULETTE GODDARD

PAULETTE GODDARD

PAULETTE GODDARD est une actrice américaine née PAULINE MARION GODDARD LEVY le 03/06/1910 à Long Island (New York). Elle mesure 1,62 m. Fille unique de JOSEPH RUSSELL LEVY et d'ALTA MAE GODDARD, elle est élevée par sa mère et défile en tant que mannequin dans des boutiques locales durant son enfance.

Elle débute comme danseuse à l'âge de 13 ans aux Florenz Ziegfeld Follies et abandonne en 1927 pour se marier avec JAMES EDGAR, un riche industriel dont elle divorcera en 1930 pour tenter sa chance à Hollywood. Après des débuts au cinéma dans le court-métrage ”BERTH MARKS” avec LAUREL & HARDY en 1929, elle est remarquée par HAL ROACH puis CHARLES CHAPLIN qui l'épouse en 1936 et lui donne le rôle féminin des ”TEMPS MODERNES”.

En 1939, PAULETTE signe un contrat de 10 ans avec la Paramount. Elle divorce en 1942 et se consacre aux superproductions. 2 films de CECIL B. DEMILLE s'enchaînent : ”LES TUNIQUES ÉCARLATES” et ”LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD” avant que PAULETTE ne se voie nommée aux Oscars pour ”LES ANGES DE MISÉRICORDE” en 1944.

Elle épouse l'acteur BURGESS MEREDITH en 1944 et divorce 5 ans plus tard. Se retirant du cinéma en 1954, elle prend l'écrivain allemand ERICH MARIA REMARQUE comme 4e et dernier époux, en 1958.

PAULETTE GODDARD décède d'une crise cardiaque le 23/04/1990 à Ronco (Suisse), après 20 années de veuvage.

FILMOGRAPHIE
1929 THE LOCKED DOOR (George Fitzmaurice)
1930 WHOOPEE! (Thornton Freeland)
1931 LES CARREFOURS DE LA VILLE (City Streets, Rouben Mamoulian)
1931 THE GIRL HABIT (Edward F. Cline)
1931 PÉNITENCIER DE FEMMES (Ladies of the Big House, Marion Gering)
1932 THE MOUTHPIECE (James Flood et Elliott Nugent)
1932 LE ROI DE L'ARÈNE (The Kid From Spain, Leo McCarey)
1932 LES SANS SOUCIS (Pack Up Your Troubles, Raymond McCarey et George Marshall)
1933 LES FAUBOURGS DE NEW YORK (The Bowery, Raoul Walsh)
1933 ROMAN SCANDALS (Frank Tuttle)
1934 LE GOSSE AUX MILLIONS (Kid Millions, Roy Del Ruth)
1936 LA BOHÉMIENNE (The Bohemian Girl, James W. Horne et Charles Rogers)
1936 LES TEMPS MODERNES (Modern Times, Charles Chaplin)
1938 LA FAMILLE SANS-SOUCI (The Young In Heart, Richard Wallace)
1939 COUP DE THÉÂTRE (Dramatic School, Robert B. Sinclair)
1939 FEMMES (The Women, George Cukor)
1939 LE CHAT ET LE CANARI / LE MYSTÈRE DE LA MAISON NORMAN (The Cat And The Canary, Elliott Nugent)
1940 LE MYSTÈRE DU CHÂTEAU MAUDIT (The Ghost Breakers, George Marshall)
1940 LES TUNIQUES ÉCARLATES (North West Mountain Police, Cecil B. DeMille)
1940 SWING ROMANCE (Second Chorus, H.C. Potter)
1940 LE DICTATEUR (The Great Dictator, Charles Chaplin)
1941 L'OR DU CIEL (Pot O'gold, George Marshall)
1941 RIEN QUE LA VÉRITÉ (Nothing But The Truth, Elliott Nugent)
1941 PAR LA PORTE D'OR (Hold Back The Dawn, Mitchell Leisen)
1942 LE RODÉO DE L'AMOUR (Riding High, George Marshall)
1942 ESPIONNE AUX ENCHÈRES (The Lady Has Plans, Sidney Lanfield)
1942 LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD (Reap The Wild Wind, Cecil B. DeMille)
1942 AU PAYS DU RYTHME (Star Spangled Rhythm, George Marshall)
1942 LA FILLE DE LA FORÊT (The Forest Rangers, George Marshall)
1943 LA BOULE DE CRISTAL (The Crystal Ball, Elliott Nugent)
1943 LES ANGES DE MISÉRICORDE (So Proudly We Hail!, Mark Sandrich)
1944 L'AMOUR CHERCHE UN TOIT (Standing Room Only, Sidney Lanfield)
1944 I LOVE A SOLDIER (Mark Sandrich)
1945 LA TAVERNE DE LA FOLIE (Duffy's Tavern, Hal Walker)
1945 LA DUCHESSE DES BAS-FONDS (Kitty, Mitchell Leisen)
1946 LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (The Diary Of A Chambermaid, Jean Renoir)
1947 MA FEMME LE CAPITAINE (Suddenly It's Spring, Mitchell Leisen)
1947 HOLLYWOOD EN FOLIE (Variety Girl, George Marshall)
1947 LES CONQUÉRANTS DU NOUVEAU MONDE (Unconquered, Cecil B. DeMille)
1947 UN MARI IDÉAL (An Ideal Husband, Alexander Korda)
1948 LA FOLLE ENQUÊTE (On Our Merry Way)
1948 LA PROIE DU HASARD (Hazard, George Marshall)
1949 LA VENGEANCE DES BORGIA (Bride Of Vengeance, Mitchell Leisen)
1949 ANNA LUCASTA (Irving Rapper)
1950 LE BANDIT GÉNÉRAL (The Torch, Emilio Fernández)
1952 LES MILLE ET UNE NUITS DE BAGDAD (Babes In Bagdad, Jerónimo Mihura et Edgar G. Ulmer)
1953 INVESTIGATIONS CRIMINELLES (Vice Squad, Arnold Laven)
1953 SINS OF JEZEBEL (Reginald Le Borg)
1953 PARIS MODEL (Alfred E. Green)
1954 LA CHARGE DES LANCIERS (Charge Of The Lancers, William Castle)
1954 MEURTRES SANS EMPREINTES (The Stranger Came Home, Terence Fisher)
1964 LES DEUX RIVALES (Gli indifferenti, Francesco Maselli)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact