BIOGRAPHIE

MELVYN DOUGLAS

MELVYN DOUGLAS

MELVYN DOUGLAS est un acteur américain né MELVYN EDOUARD HESSELBERG le 05/04/1901 à Macon (Georgie). Il mesure 1,87 m. Ses parents sont EDOUARD GREGORY, professeur de musique, pianiste de concert et compositeur, et LENA PRISCILLA.

La famille déménage pour Toronto (Ontario, Canada) puis Lincoln (Nebraska) où le père donne des leçons de piano. A l'âge de 17 ans, MELVYN rejoint l'armée pour servir au Fort D. A. Russell de Cheyenne (Wyoming). Après le service en 1919, il rejoint la troupe shakespearienne de la William Owen's Acting School de Chicago (Illinois).

En 1925, il rejoint la compagnie de Jessie Bonstelle de Detroit (Michigan) où il change de nom pour DOUGLAS, nom de jeune fille de sa grand-mère maternelle. Il épouse la comédienne ROSALIND HIGHTOWER, qui lui donne un fils, MELVYN GREGORY. Ils divorceront en 1930. Remarié avec l'actrice HELEN GAHAGAN en 1931, il aura 1 fils, PETER, et 1 fille, MARY HELEN. MELVYN signe un contrat pour le cnéma avec SAMUEL GOLDWYN, toujours en 1931.

Le couple MELVYN-HELEN est très engagé dans la politique et soutient le mouvement libéral de Californie au moment de la montée du nazisme dans le monde. Durant la Seconde guerre mondiale, MELVYN dirige l'Office of Civilian Defense Arts Council, à partir de 1942. Il remportera 2 Oscars du meilleur acteur de second rôle : pour ”LE PLUS SAUVAGE D'ENTRE TOUS” en 1964 et ”BIENVENUE MISTER CHANCE” en 1980.

Très affecté par la mort de sa femme, survenue en 1980, MELVYN DOUGLAS décède d'une pneumonie le 04/08/1981 à New York.

FILMOGRAPHIE
1931 CETTE NUIT OU JAMAIS (Tonight Or Never, Mervyn LeRoy)
1932 PRESTIGE (Tay Garnett)
1932 THE WISER SEX (Victor et Berthold Viertel)
1932 THE BROKEN WING (Lloyd Corrigan)
1932 COMME TU ME VEUX (As You Desire Me, George Fitzmaurice)
1932 UNE SOIRÉE ÉTRANGE (The Old Dark House, James Whale)
1933 THE VAMPIRE BAT (Frank R. Strayer)
1933 NAGANA (Ernst L. Frank)
1933 LE GRAND AVOCAT (Counsellor at Law, William Wyler)
1934 WOMAN IN THE DARK (Phil Rosen)
1934 DANGEROUS CORNER (Phil Rosen)
1935 THE PEOPLE'S ENEMY (Crane Wilbur)
1935 MON MARI LE PATRON (She Married Her Boss, Gregory La Cava)
1935 MARY BURNS, FUGITIVE (William K. Howard)
1935 LA GLOIRE DU CIRQUE (Annie Oakley, George Stevens)
1935 THE LONE WOLF RETURNS (Roy William Neill)
1936 DEUX ENFANTS TERRIBLES (And So They Were Married, Elliott Nugent)
1936 L'ENCHANTERESSE (The Gorgeous Hussy, Clarence Brown)
1936 THÉODORA DEVIENT FOLLE (Theodora goes wild, Richard Boleslawski)
1937 WOMEN OF GLAMOUR (Gordon Wiles)
1937 CAPITAINES COURAGEUX (Captains Courageous, Victor Fleming)
1937 À PARIS TOUS LES TROIS (I Met Him in Paris, Wesley Ruggles)
1937 ANGE (Angel, Ernst Lubitsch)
1937 KIDNAPPEZ-MOI, MONSIEUR ! (I'll Take Romance, Edward H. Griffith)
1938 LE RETOUR D'ARSÈNE LUPIN (Arsène Lupin Returns, George Fitzmaurice)
1938 MISS CATASTROPHE (There's Always a Woman, Alexander Hall)
1938 FROU-FROU (The Toy Wife, Richard Thorpe)
1938 RÈGLEMENT DE COMPTES (Fast Company, Edward Buzzell)
1938 CET ÂGE INGRAT (That Certain Age, Edward Ludwig)
1938 L'ENSORCELEUSE (The Shining Hour, Frank Borzage)
1939 AH! QUELLE FEMME! (There's That Woman Again, Alexander Hall)
1939 UN HOMME À LA PAGE (Tell No Tales, Leslie Fenton)
1939 GOOD GIRLS GO TO PARIS (it, Alexander Hall)
1939 NINOTCHKA (id., Ernst Lubitsch)
1939 L'ÉTONNANT M. WILLIAMS (The Amazing Mr. Williams, Alexander Hall)
1940 TROP DE MARIS (Too Many Husbands, Wesley Ruggles)
1940 HE STAYED FOR BREAKFAST (Alexander Hall)
1940 THIRD FINGER, LEFT HAND (Robert Z. Leonard)
1940 LA MARIÉE CÉLIBATAIRE (This Thing Called Love, Alexander Hall)
1941 ILLUSIONS PERDUES (That Uncertain Feeling, Ernst Lubitsch)
1941 IL ÉTAIT UNE FOIS (A Woman's Face, George Cukor)
1941 UNE FEMME DE TROP (Our Wife, John M. Stahl)
1941 LA FEMME AUX DEUX VISAGES (Two-Faced Woman, George Cukor)
1942 DANSE AUTOUR DE LA VIE (We were dancing, Robert Z. Leonard)
1942 EMBRASSONS LA MARIÉE (They All Kissed the Bride, Alexander Hall)
1943 THREE HEARTS FOR JULIA (Richard Thorpe)
1947 LE MAÎTRE DE LA PRAIRIE (Sea of grass, Elia Kazan)
1947 PETER IBBETSON A RAISON (The Guilt of Janet Ames, Henry Levin)
1948 UN MILLION CLÉ EN MAIN (Mr. Blandings Builds His Dream House, H.C. Potter)
1949 MY OWN TRUE LOVE (Compton Bennett)
1949 SECRET DE FEMME (A Woman's Secret, Nicholas Ray)
1949 PASSION FATALE (The Great Sinner, Robert Siodmak)
1951 MON PASSÉ DÉFENDU (My Forbidden Past, Robert Stevenson)
1951 ON THE LOOSE (Charles Lederer)
1962 BILLY BUD (Peter Ustinov)
1963 LE PLUS SAUVAGE D'ENTRE TOUS (Hud, Matin Ritt)
1964 LE BATAILLON DES LÂCHES (Advance to the Rear, George Marshall)
1964 LES JEUX DE L'AMOUR ET DE LA GUERRE (The Americanization of Emily, Arthur Hiller)
1965 LA FLEUR DE L'ÂGE (Rapture, John Guillermin)
1967 HÔTEL SAINT-GREGORY (Hotel, Richard Quine)
1970 I NEVER SANG FOR MY FATHER (Gilbert Cates)
1972 LA FEMME SANS MARI (One Is a Lonely Number, Mel Stuart)
1972 VOTEZ MC KAY (The Candidate, Michael Ritchie)
1976 LE LOCATAIRE (Roman Polanski)
1977 L'ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRES (Twilight's Last Gleaming, Robert Aldrich)
1979 LA VIE PRIVÉE D'UN SÉNATEUR (The Seduction of Joe Tynan, Jerry Schatzberg)
1979 BIENVENUE MISTER CHANCE (Being There, Hal Ashby)
1980 L'ENFANT DU DIABLE (The Changeling, Peter Medak)
1981 LE FANTÔME DE MILBURN (Ghost Story, John Irvin)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact