BIOGRAPHIE

MARLENE DIETRICH

MARLENE DIETRICH

MARLENE DIETRICH est une actrice allemande née MARIA MAGDALENA DIETRICH le 27/12/1901 à Berlin. Son père, LOUIS, était officier de la police prussienne ; il décède lorsqu'elle n'a que 2 ans. Sa mère, WILHELMINA, se remarie avec EDUARD VON LOSCH, officier dans un régiment de grenadiers et élèvera, avec lui, MARLENE et sa sœur ELISABETH.

En 1918, elle étudie le violon à l'Ecole supérieure de musique de Berlin mais un ganglion au poignet gauche l'oblige à abandonner. Passionnée de théâtre, elle s'inscrit en 1922 au Deutsches Theater de MAX REINHARDT où elle rencontre RUDOLPH SIEBER, assistant du metteur en scène JOE MAY, qui la fait débuter au cinéma et devient son mari le 17/05/1924. Elle met au monde une fille, MARIA, et démarre une carrière de chanteuse de cabaret en arborant le prénom de MARLENE.

JOSEF VON STERNBERG, réalisateur, la remarque et l'engage pour jouer la femme fatale de ”L'ANGE BLEU” en 1930. Les Etats-Unis la réclament et lui offrent l'affiche des ”CŒURS BRULÉS” avec GARY COOPER, qui lui vaut une nomination aux Oscars. Le couple MARLENE-STERNBERG s'exile en Amérique à la montée du nazisme pour travailler à la Paramount. Pendant la guerre, elle chante pour distraire les troupes Alliées, ce qui lui vaudra d'être décorée de la Légion d'honneur par HENRI BONNET, l'ambassadeur de France à New York, en 1951. Elle se produit, à partir de 1953, dans les music-halls de Las Vegas avant de vivre recluse à Paris (France) en 1976 jusqu'à son décès survenu le 06/05/1992.

FILMOGRAPHIE
1923 LE PETIT NAPOLÉON (Der Kleine Napoleon, Georg Jacoby)
1923 L'HOMME DU BORD DE LA ROUTE (Der Mensch Am Wege, William Dieterle)
1923 LA TRAGÉDIE DE L'AMOUR (Tragödie Der Liebe, Joe May)
1924 DER MÖNCH VON SANTAREM (Lothar Mendes)
1924 LE SAUT DANS LA VIE (Der Sprung Ins Leben, Johannes Guter)
1925 DER TÄNZER MEINER FRAU (Alexander Korda)
1925 LA RUE SANS JOIE (Die Freudlose Gasse, Georg W. Pabst)
1926 MANON LESCAUT (Arthur Robison)
1926 MADAME NE VEUT PAS D'ENFANTS (Madame Wünscht Keine Kinder, Alexander Korda)
1927 UNE DUBARRY MODERNE (Eine Dubarry Von Heute, Alexander Korda)
1927 LE BARON IMAGINAIRE (Der Juxbaron, Willi Wolff)
1927 TÊTE HAUTE, CHARLY! (Kopf Hoch, Charly!, Willi Wolff)
1927 SON PLUS GRAND BLUFF (Sein Größter Bluff, Henrik Galeen & Harry Piel)
1927 CAFÉ ELECTRIC (Café Elektric, Gustav Ucicky)
1928 PRINCESSE OLALA (Prinzessin Olala, Robert Land)
1929 DANGEREUSES FIANÇAILLES (Gefahren Der Brautzeit, Fred Sauer)
1929 JE BAISE VOTRE MAIN, MADAME (Ich Küsse Ihre Hand, Madame, Robert Land)
1929 L'ÉNIGME (Die Frau, Nach Der Man Sich Sehnt, Kurt Bernhardt)
1929 LE NAVIRE DES HOMMES PERDUS (Das Schiff Der Verlorenen Menschen, Maurice Tourneur)
1929 L'ANGE BLEU (Der Blaue Engel, Josef Von Sternberg)
1930 CŒURS BRULÉS (Morocco, Josef Von Sternberg)
1931 AGENT X 27 (Dishonored, Josef Von Sternberg)
1932 SHANGHAI EXPRESS (id., Josef Von Sternberg)
1932 BLONDE VÉNUS (Blonde Venus, Josef von Sternberg)
1933 LE CANTIQUE DES CANTIQUES (Song Of Songs, Rouben Mamoulian)
1934 L'IMPÉRATRICE ROUGE (The Scarlet Empress, Josef Von Sternberg)
1935 LA FEMME ET LE PANTIN (The Devil Is A Woman, Josef Von Sternberg)
1936 DÉSIR (Desire, Frank Borzage)
1936 LE JARDIN D'ALLAH (The Garden Of Allah, Richard Boleslawski)
1937 LE CHEVALIER SANS ARMURE (Knight Without Armour, Jacques Feyder)
1937 ANGE (Angel, Ernst Lubitsch)
1939 FEMME OU DÉMON (Destry Rides Again, George Marshall)
1940 LA MAISON DES SEPT PÉCHÉS (Seven Sinners, Tay Garnett)
1941 LA BELLE ENSORCELEUSE (The Flame Of New Orleans, René Clair)
1941 L'ENTRAÎNEUSE FATALE (Manpower, Raoul Walsh)
1942 MADAME VEUT UN BÉBÉ (The Lady Is Willing, Mitchell Leisen)
1942 LES ÉCUMEURS (The Spoilers, Ray Enright)
1942 LA FIÈVRE DE L'OR NOIR (Pittsburgh, Lewis Seiler)
1944 KISMET (id., William Dieterle)
1944 HOLLYWOOD PARADE (Follow The Boys, Edward Sutherland)
1946 MARTIN ROUMAGNAC (Georges Lacombe)
1947 LES ANNEAUX D'OR (Golden Earrings, Mitchell Leisen)
1948 LA SCANDALEUSE DE BERLIN (A Foreign Affair, Billy Wilder)
1949 L'ANGE DE LA HAINE (Jigsaw, Fletcher Markle)
1950 LE GRAND ALIBI (Stage Fright, Alfred Hitchcock)
1951 LE VOYAGE FANTASTIQUE (No Highway In The Sky, Henry Koster)
1952 L'ANGE DES MAUDITS (Rancho Notorious, Fritz Lang)
1956 LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (Around The World In 80 Days, Michael Anderson)
1957 UNE HISTOIRE DE MONTE CARLO (Montecarlo, Samuel A. Taylor)
1957 TÉMOIN À CHARGE (Witness For The Prosecution, Billy Wilder)
1958 LA SOIF DU MAL (Touch Of Evil, Orson Welles)
1961 JUGEMENT À NUREMBERG (Nuremberg, Stanley Kramer)
1964 DEUX TÊTES FOLLES (Paris When It Sizzles, Richard Quine)
1978 C'EST MON GIGOLO (Schöner Gigolo, Armer Gigolo, David Hemmings)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact