BIOGRAPHIE

HUMPHREY BOGART

HUMPHREY BOGART

HUMPHREY BOGART est un acteur américain né HUMPHREY DEFOREST BOGART le 23/01/1899 à New York. Il mesure 1,74 m. Son père, DEFOREST, était chirurgien et sa mère, MAUD, illustratrice de magazine.

Sorti de la Trinity School, il suit des études de médecine à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts) mais sera renvoyé pour des raisons disciplinaires. Timonier sur le transport de troupes « Leviathan » pendant la Première Guerre Mondiale, il sera blessé à la lèvre supérieure en 1918 et en gardera la cicatrice.

Il devient garçon d'office dans un théâtre dirigé par WILLIAM A. BRADY, un ami de la famille pour qui il terminera le scripte du film «LIFE» en 1920, sur le compte de la World Film Corporation de New York. Il débute sur les planches à cette époque et épouse la comédienne HELEN MENKEN le 10/05/1926. Il la quittera un an plus tard pour se marier le 21/08/1928 avec l'actrice MARY PHILIPS.

HUMPHREY signe un contrat avec la Fox en 1930 mais connaîtra son premier triomphe public grâce au théâtre et à la pièce «THE PETRIFIED FOREST», en 1935. Divorcé en 1938, il se marie avec l'actrice MAYO METHOT. HUMPHREY commence à être reconnu au cinéma dans «LA GRANDE ÉVASION» en 1941 et obtient une nomination aux Oscars en 1944 avec «CASABLANCA».

Il divorce pour se remarier le 21/05/1945 avec LAUREN BACALL, qu'il aura rencontré sur le tournage du «PORT DE L'ANGOISSE». Ils seront parents d'un fils, STEPHEN, et d'une fille, LESLIE. Après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1952 pour son rôle dans «L'ODYSSÉE DE L'AFRICAN QUEEN», il décède le 14/01/1957 à Los Angeles (Californie) d'un cancer de l'œsophage.

FILMOGRAPHIE
1930 UP THE RIVER (John Ford)
1930 A DEVIL WITH WOMEN (Irving Cummings)
1931 BODY AND SOUL (Alfred Santell)
1931 THE BAD SISTER (Hobart Henley)
1931 A HOLY TERROR (Irving Cummings)
1932 LOVE AFFAIR (Thornton Freeland)
1932 UNE ALLUMETTE POUR TROIS (Three on a Match, Mervyn LeRoy)
1934 MIDNIGHT (Chester Erskine)
1936 LA FORÊT PÉTRIFIÉE (The Petrified Forest, Archie Mayo)
1936 GUERRE AU CRIME (Bullets or Ballots, William Keighley)
1936 TWO AGAINST THE WORLD (William C. McGann)
1936 COURRIER DE CHINE (China Clipper, Ray Enright)
1936 L'ÎLE DE LA FURIE (Isle of Fury, Frank McDonald)
1937 LA LÉGION NOIRE (Black Legion, Archie Mayo)
1937 SEPTIÈME DISTRICT (The Great O'Malley, William Dieterle)
1937 FEMMES MARQUÉES (Marked Woman, Lloyd Bacon)
1937 LE DERNIER COMBAT (Kid Galahad, Michael Curtiz)
1937 LA RÉVOLTE (San Quentin, Lloyd Bacon)
1937 RUE SANS ISSUE (Dead End, William Wyler)
1937 STAND-IN (Tay Garnett)
1938 SWING YOUR LADY (Ray Enright)
1938 L'ÉCOLE DU CRIME (Crime School, Lewis Seiler)
1938 LES HOMMES SONT SI BÊTES (Men Are Such Fools, Busby Berkeley)
1938 MENACES SUR LA VILLE (Racket Busters, Lloyd Bacon)
1938 LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR CLITTERHOUSE (The Amazing Dr. Clitterhouse, Anatole Litvak)
1938 LES ANGES AUX FIGURES SALES (Angels with Dirty Faces, Michael Curtiz)
1939 HOMMES SANS LOI (King of the Underworld, Lewis Seiler)
1939 TERREUR À L'OUEST (The Oklahoma Kid, Lloyd Bacon)
1939 LE CHÂTIMENT (You can't Get Away with Murder, Lewis Seiler)
1939 VICTOIRE SUR LA NUIT (Dark Victory, Edmund Goulding)
1939 LES FANTASTIQUES ANNÉES 20 (The Roaring Twenties, Raoul Walsh)
1939 LE RETOUR DU DOCTEUR X (The Return of Doctor X, Vincent Sherman)
1939 EN SURVEILLANCE SPÉCIALE (Invisible Stripes, Lloyd Bacon)
1940 LA CARAVANE HÉROÏQUE (Virginia City, Michael Curtiz)
1940 RENDEZ-VOUS À MINUIT (It All Came True, Lewis Seiler)
1940 L'ÉTRANGE AVENTURE (Brother Orchid, Lloyd Bacon)
1940 UNE FEMME DANGEREUSE (They Drive By Night, Raoul Walsh)
1941 LA GRANDE ÉVASION (High Sierra, Raoul Walsh)
1941 THE WAGONS ROLL AT NIGHT (Ray Enright)
1941 LE FAUCON MALTAIS (The Maltese Falcon, John Huston)
1941 ÉCHEC À LA GESTAPO (All Through The Night, Vincent Sherman)
1942 LE CAÏD (The Big Shot, Lewis Seiler)
1942 GRIFFES JAUNES (Across The Pacific, John Huston)
1942 CASABLANCA (id., Michael Curtiz)
1943 CONVOI VERS LA RUSSIE (Action in the North Atlantic, Lloyd Bacon)
1943 SAHARA (id., Zoltan Korda)
1943 REMERCIEZ VOTRE BONNE ÉTOILE (Thank Your Lucky Stars, David Butler)
1944 PASSAGE POUR MARSEILLE (Passage to Marseille, Michael Curtiz)
1944 LE PORT DE L'ANGOISSE (To Have and Have Not, Howard Hawks)
1945 LA MORT N'ÉTAIT PAS AU RENDEZ-VOUS (Conflict, Curtis Bernhardt)
1946 LE GRAND SOMMEIL (The Big Sleep, Howard Hawks)
1947 EN MARGE DE L'ENQUÊTE (Dead Reckoning, John Cromwell)
1947 LA SECONDE MADAME CARROLL (The Two Mrs. Carrolls, Peter Godfrey)
1947 LES PASSAGERS DE LA NUIT (Dark Passage, Delmer Daves)
1948 LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE (The Treasure of the Sierra Madre, John Huston)
1948 KEY LARGO (id., John Huston)
1949 LES RUELLES DU MALHEUR (Knock at Any Door, Nicholas Ray)
1949 TOKYO JOE (id., Stuart Heisler)
1950 PILOTE DU DIABLE (Chain Lightning, Stuart Heisler)
1950 LE VIOLENT (In a Lonely Place, Nicholas Ray)
1951 LA FEMME À ABATTRE (The Enforcer, Bretaigne Windust)
1951 SIROCCO (id., Curtis Bernhardt)
1951 L'ODYSSÉE DE L'AFRICAN QUEEN (The African Queen, John Huston)
1952 BAS LES MASQUES (Deadline - U.S.A., Richard Brooks)
1953 LE CIRQUE INFERNAL (Battle Circus, Richard Brooks)
1953 PLUS FORT QUE LE DIABLE (Beat the Devil, John Huston)
1954 OURAGAN SUR LE CAINE (The Caine Mutiny, Edward Dmytryk)
1954 SABRINA (id., Billy Wilder)
1954 LA COMTESSE AUX PIEDS NUS (The Barefoot Contessa, Joseph L. Mankiewicz)
1955 LA CUISINE DES ANGES (We're No Angels, Michael Curtiz)
1955 LA MAIN GAUCHE DU SEIGNEUR (The Left Hand of God, Edward Dmytryk)
1955 LA MAISON DES OTAGES (The Desperate Hours, William Wyler)
1956 PLUS DURE SERA LA CHUTE (The Harder They Fall, Mark Robson)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact