BIOGRAPHIE

HENRY FONDA

HENRY FONDA

HENRY FONDA est un acteur américain né le 16/05/1905 à Grand Island (Nebraska). Il mesure 1,86 m. Ses parents sont WILLIAM, imprimeur, et HERBERTA.

Aîné de 3 enfants, il passe sa jeunesse à Omaha où il aide son père à l'imprimerie. Sorti diplômé de la Omaha Central High School en 1923, il étudie le journalisme à l'Université du Minnesota. Professeur de gym puis employé du téléphone, il retourne finalement à Omaha 2 ans plus tard. DOROTHY BRANDO, une amie de sa mère et mère du futur MARLON, l'engage pour jouer sur la scène de la Community Playhouse. Tour à tour assistant, décorateur et acteur, il se produit en période estivale à Cape Cod (Massachusetts) dès 1927.

HENRY rejoint la troupe des «University Players» et débute sur les planches de Broadway en 1929 avec «THE GAME OF LOVE & DEATH». Il épouse une membre de sa troupe, MARGARET SULLAVAN, en 1931. Divorcé en 1933, il est remarqué par le producteur WALTER WANGER en 1934 et signe un contrat avec la Fox pour l'adaptation de la pièce «LA JOLIE BATELIÈRE». Il épouse FRANCES SEYMOUR BROKAW en 1936 et voit naître JANE et PETER, deux futures vedettes du cinéma.

Nommé pour son rôle dans l'oscarisé «LES RAISINS DE LA COLÈRE» en 1940, il s'engage dans la Marine américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Démobilisé en 1945, il s'accorde une pause dans sa carrière de 5 ans, suite au suicide de sa femme survenu en 1950. SUSAN BLANCHARD sera sa 3ème femme entre 1950 et 1956 ; ils adopteront AMY FISHMAN. Suivront la Comtesse AFDERA FRANCHETTI (1957-1961) et la top-model SHIRLEE ADAMS en 1965. Il recevra l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans «LA MAISON DU LAC» de la main de sa fille JANE, qui joue justement le rôle de sa fille dans le film, ceci quelques semaines seulement avant qu'il ne succombe d'une crise cardiaque le 12/08/1982 à Los Angeles (Californie).

FILMOGRAPHIE
1935 LA JOLIE BATELIÈRE (The Farmer Takes a Wife, Victor Fleming)
1935 À TRAVERS L'ORAGE (Way Down East, Henry King)
1935 GRISERIES (I Dream Too Much, John Cromwell)
1936 LA FILLE DU BOIS MAUDIT (The Trail of the Lonesome Pine, Henry Hathaway)
1936 LE DIABLE AU CORPS (The Moon's Our Home, William A. Seiter)
1936 SPENDTHRIFT (Raoul Walsh)
1937 LA BAIE DU DESTIN (Wings of the Morning, Harold Schuster)
1937 J'AI LE DROIT DE VIVRE (You Only Live Once, Fritz Lang)
1937 RIVALITÉ (Slim, Ray Enright)
1937 UNE CERTAINE FEMME (That Certain Woman, Edmund Goulding)
1938 J'AI RETROUVÉ MES AMOURS (I Met My Love Again, Joshua Logan)
1938 L'INSOUMISE (Jezebel, William Wyler)
1938 BLOCUS (Blockade, William Dieterle)
1938 LES GARS DU LARGE (Spawn of the North, Henry Hathaway)
1938 MISS MANTON EST FOLLE (The Mad Miss Manton, Leigh Jason)
1939 LE BRIGAND BIEN-AIMÉ (Jesse James, Henry King)
1939 LAISSEZ-NOUS VIVRE (Let Us Live!, John Brahm)
1939 ET LA PAROLE FUT (The Story of Alexander Graham Bell, Irving Cummings)
1939 VERS SA DESTINÉE (Young Mr. Lincoln, John Ford)
1939 SUR LA PISTE DES MOHAWKS (Drums Along the Mohawk, John Ford)
1940 LES RAISINS DE LA COLÈRE (The Grapes of Wrath, John Ford)
1940 LILLIAN RUSSELL (Irving Cummings)
1940 LE RETOUR DE FRANK JAMES (The Return Of Frank James, Fritz Lang)
1940 LA ROULOTTE ROUGE OU LA BELLE ÉCUYÈRE (Chad Hanna, Henry King)
1941 UN CŒUR PRIS AU PIÈGE (The Lady Eve, Preston Sturges)
1941 L'APPEL DU NORD (Wild Geese Calling, John Brahm)
1941 TU M'APPARTIENS (You Belong to Me, Wesley Ruggles)
1942 QUI PERD GAGNE (Rings On Her Fingers, Rouben Mamoulian)
1942 THE MALE ANIMAL (Elliott Nugent)
1942 THE MAGNIFICENT DOPE (Walter Lang)
1942 SIX DESTINS (Tales Of Manhattan, Julien Duvivier)
1942 LA POUPÉE BRISÉE (The Big Street, Irving Reis)
1943 AVENTURE EN LIBYE (The Immortal sergeant, John M. Stahl)
1943 L'ÉTRANGE INCIDENT (The Ox-Bow Incident, William A. Wellman)
1946 LA POURSUITE INFERNALE (My Darling Clementine, John Ford)
1947 THE LONG NIGHT (Anatole Litvak)
1947 DIEU EST MORT (The Fugitive, John Ford)
1947 FEMME OU MAÎTRESSE (Daisy Kenyon, Otto Preminger)
1948 LA FOLLE ENQUÊTE (On Our Merry Way, King Vidor et Leslie Fenton)
1948 LE MASSACRE DE FORT APACHE (Fort Apache, John Ford)
1949 JIGSAW (Fletcher Markle)
1955 PERMISSION JUSQU'À L'AUBE (Mister Roberts, John Ford)
1956 GUERRE ET PAIX (War and Peace, King Vidor)
1956 LE FAUX COUPABLE (The Wrong Man, Alfred Hitchcock)
1957 DOUZE HOMMES EN COLÈRE (12 Angry Men, Sidney Lumet)
1957 DU SANG DANS LE DÉSERT (The Tin Star, Anthony Mann)
1958 LES FEUX DU THÉÂTRE (Stage Struck, Sidney Lumet)
1959 L'HOMME AUX COLTS D'OR (Warlock, Edward Dmytryk)
1959 L'HOMME QUI COMPREND LES FEMMES (The Man Who Understood Women, Nunnally Johnson)
1962 TEMPÊTE À WASHINGTON (Advise and Consent, Otto Preminger)
1962 LE JOUR LE PLUS LONG (The Longest Day, Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck)
1962 LA CONQUÊTE DE L'OUEST (How the West Was Won, George Marshall, Henry Hathaway, John Ford)
1963 LA MONTAGNE DES NEUF SPENCER (Spencer's mountain, Delmer Daves)
1964 QUE LE MEILLEUR L'EMPORTE (The Best Man, Franklin Schaffner)
1964 POINT LIMITE (Fail-Safe, Sidney Lumet)
1964 UNE VIERGE SUR CANAPÉ (Sex and the Single Girl, Richard Quine)
1965 THE ROUNDERS (Burt Kennedy)
1965 PREMIÈRE VICTOIRE (In Harm's Way, Otto Preminger)
1965 GUERRE SECRÈTE (The Dirty Game, Christian-Jaque, Werner Klingler, Carlo Lizzani et Terence Young)
1965 LA BATAILLE DES ARDENNES (Battle of the Bulge, Ken Annakin)
1966 GROS COUP À DODGE CITY (A Big Hand for the Little Lady, Fielder Cook)
1967 WELCOME TO HARD TIMES (Burt Kennedy)
1967 LES CINQ HORS-LA-LOI (Firecreek, Vincent McEveety)
1968 POLICE SUR LA VILLE (Madigan, Don Siegel)
1968 LES TIENS, LES MIENS, LE NÔTRE (Yours, Mine and Ours, Melville Shavelson)
1968 L'ÉTRANGLEUR DE BOSTON (The Boston Strangler, Richard Fleischer)
1968 IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (Once Upon a Time in the West, Sergio Leone)
1970 TROP TARD POUR LES HÉROS (Too late the hero, Robert Aldrich)
1970 ATTAQUE AU CHEYENNE CLUB (The Cheyenne Social Club, Gene Kelly)
1970 LE REPTILE (There was a crooked Man..., Joseph L. Mankiewicz)
1971 LE CLAN DES IRRÉDUCTIBLES (Sometimes a Great Notion, Paul Newman)
1973 LE SERPENT (Henri Verneuil)
1973 LES NOCES DE CENDRE (Ash Wednesday, Larry Peerce)
1973 MON NOM EST PERSONNE (Mio nome è Nessuno, Il, Tonino Valerii)
1974 LES DERNIERS JOURS DE MUSSOLINI (Mussolini: Ultimo atto, Carlo Lizzani)
1976 LA BATAILLE DE MIDWAY (Midway, Jack Smight)
1977 TENTACULES (Tentacoli, Ovidio G. Assonitis)
1977 LE TOBOGGAN DE LA MORT (Rollercoaster, James Goldstone)
1977 THE LAST OF THE COWBOYS (John Leone)
1978 LA GRANDE BATAILLE (Grande attacco, Il, Umberto Lenzi)
1978 FEDORA (id., Billy Wilder)
1978 L'INÉVITABLE CATASTROPHE (The Swarm, d'Irwin Allen)
1979 CITÉ EN FEU (City on Fire, Alvin Rakoff)
1979 WANDA NEVADA (Peter Fonda)
1979 METEOR (id., Ronald Neame)
1981 LA MAISON DU LAC (On Golden Pond, Mark Rydell)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact